REVISION POUR LE CC DU 22 12 2016

1. Le concept « Organisation », selonJean-Michel Saussois.

2. Le  concept « Entreprise » selon l’approche sociologique.

3. Les formes d'organisation du travail.

4. Formes d’organisation du travail et théories des organisations.  

 

COURS DU 15 16 2016

Cours_du_15_12_16

 

 

 

 

A lire (Satisfaction au travail) :

http://vmedulnx01.uqo.ca/gautja01/documents/Blais.pdf

 

PUBLICATION

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/764752/s/la-ville-en-afrique-noire-realites-d-aujourd-hui-the-city-in-black-africa-today-s-realities-sous-la-coordination-edmond-vii-mballa-elanga-rejac-avec-l-appui-de-l-apsa-africa-workshop-introduction-pr-camille-ekomo-engolo-responsable-du-laboratoire-de-socio/#.WCTcXbOvPu2

 

https://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/764752/

 

 

COURS DU 10/11/2016

http://webs.unice.fr/recemap/contenusiteinternet/Seminaires/Lyon_juin2005/CrozierparSaoud.pdf

 

COURS DU 31 10 2016

1. https://www.cfce.cm/choisir-sa-forme-juridique

2. http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/cafrad/unpan007831.pdf

3. http://www.blasinafrica.org/documents/LiberteAssociationCamerounLois1990_1999.pdf

4. http://www.camerounassociationsjeunes.cm/guide-info/telechargements/loi-ong.pdf

5. Les principes du service public

La finalité d'une administration publique est d'assurer le fonctionnement des « services d'intérêt général ». Ces derniers reposent sur les principes fondamentaux de continuité, d'égalité, d'équité et d'adaptabilité du service public.
La continuité : Un service public doit être rendu de manière régulière et ne pas s'interrompre si ce n'est pas prévu par la réglementation.
L'égalité : Tous les usagers se trouvant placés dans une situation identique doivent être régis selon les mêmes règles. Ainsi, tous les individus ont un droit égal d'accès au service, participent de manière égale aux charges financières résultant du service et doivent être traités de la même façon en tant qu'usagers du service.
L'équité : L'égalité ne peut exister qu'entre des situations comparables. Les organisations publiques doivent également être capables de s'adapter et tenir compte des situations particulières de certains citoyens. Ainsi, l'équité consiste à accorder des droits spécifiques à certains citoyens si leur situation est jugée désavantageuse. Ex. : des frais de scolarité reduits ou inexistants pour les handicapés.
L'adaptabilité : Le service public ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société ; il doit suivre les besoins des usagers ainsi que les évolutions techniques.

COURS DU 27 10 2016

PLAN DU COURS

Introduction générale

  1. Problématique générale du cours
  2. Objectifs du cours
  3. Les enjeux de la sociologie des organisations

Chapitre 1 : Les Différentes Types d’Organisation

Introduction

  1. Les entreprises
  2. Les organisations publiques
  3. Les associations, les ONG et les organisations internationales

Conclusion

Chapitre 2: Les Différentes Modes/Formes d’Organisation du travail

Introduction

  1. L’Organisation Scientifique du Travail (OST)
  2. L’Organisation Bureaucratique
  3. La satisfaction des travailleurs
  4. L'approche sociotechnique
  5. La restructuration et l'enrichissement des tâches
  6. L’organisation moderne : adaptation

Conclusion

Chapitre 3 : Les Ecoles de Pensée de l’Organisation du Travail

Introduction

  1. École classique
  2. École des relations humaines
  3. Courant mathématique
  4. École  néo-classique

Conclusion

Chapitre 4 : La Gestion du Pouvoir au sein des Organisations

Introduction

  1. Définition et évolution du concept de pouvoir
  2. L’exercice du pouvoir
  3. L’enjeu du pouvoir

Conclusion

Conclusion générale

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

-        Bagla L., « Introduction »,  Sociologie des organisations, Paris, La Découverte, «Repères», 2003, 128 pages

-        Goffman E., 1968, Asiles ed.  Minuit

-        Gruere(JP), Management des aspects humains...

-        Henri Fayol, 1916, l’administration  industrielle et générale...

-        Max weber et Michel Crozier  le phénomène bureaucratique...

-        Max Weber ; l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme...

-        Jean-Michel Saussois (dir.), Les organisations. Etat des savoirs, Paris, Éditions Sciences Humaines, coll. « Ouvrages de synthèse », 2012, 447 p., ISBN : 978-2-361-06017-6.