REVISIONS POUR LE CC. Il s'agira d'un contôle de connaissance. Celui-ci durera une quarantaine minutes. Des questions suivies de réponses.
- Definition des concepts : Ville et Sociologie Urbaine, Urbanisation.
- Courants principaux qui ont été à l'origine de la naissance de la sociologie urbaine
- Ville comme un « laboratoire social »
- Les types de processus ségrégatifs que vous connaissez.
- Urbanisation avec développement et Urbanisation sans développement.
NB : Télecharger et Imprimer la fiche suivante (rectro/verso), elle vous servira de feuille de composition : Feuille_de_composition
ECOLE DE CHICAGO
http://197.14.51.10:81/pmb/Que%20sais%20je/Sociologie/Lecole%20de%20Chicago%20-%20Coulon%20Alain.pdf
PUBLICATION
https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/764752/s/la-ville-en-afrique-noire-realites-d-aujourd-hui-the-city-in-black-africa-today-s-realities-sous-la-coordination-edmond-vii-mballa-elanga-rejac-avec-l-appui-de-l-apsa-africa-workshop-introduction-pr-camille-ekomo-engolo-responsable-du-laboratoire-de-socio/#.WCTcXbOvPu2
https://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/764752/
COURS DU 10/11/2016
- http://urbainserre.blog.lemonde.fr/2013/06/08/les-premices-les-enquetes-sur-les-conditions-de-vie-en-ville-a-lepoque-de-lindustrialisation.
- Biographies des auteurs suivants : Emile Durkhieim, Georg Simel, Les auteurs de l'Ecole de Chigago.
COURS DU 05/11/2016
ARTICLE A LIRE : SVP, BIEN VOULOIR PHOTOCOPIER L'ARTICLE (Habitat urbain et pratiques de déguerpissement à Yaoundé : une sociologie des rapports de force entre acteurs institutionnels et déguerpis Yves B. DJOUDA FEUDJIO, Edmond VII MBALLA ELANGA.) SON VOLUME EST TROP IMPORTANT. JE N'AI DONC PAS PU LE METTRE EN LIGNE.
PARTIE A : SOCIOLOGIE URBAINE
PLAN DU COURS
Introduction général
1. Problématique générale du cours
2. Objectifs du cours
2.1. Objectif général
2.2. Objectifs spécifiques
Chapitre 1 : Définitions Opératoires et Questions Préliminaires
1.1. Définitions opératoires
1.1.1. Ville
1.1.2. Sociologie urbaine
1.1.3. Urbanisation
1.1.4. Sub-urbanisation
1.1.5. Co-urbanisation
1.1.6. Mégapole
1.1.7. Métapole
1.1.8. Taux d’urbanisation
1.1.9. Métropolisation
1.1.10. Urbanisme
1.2. La sociologie urbaine : Objet, Méthodes et Système de concepts
1.1.3. Objet (domaine de prédilection)
1.1.4. Méthodes
1.2.3. Système de concepts
Chapitre 2 : Naissance de la sociologie urbaine
2.1. Enquêtes du XIXème siècle sur la condition ouvrière dans les villes
2.2. Etude sur la morphologie sociale (E. Durkheim)
2.3. Etude sur le rapport entre modernité et mutation urbaine (Georges Simmel)
2.4. L'Ecole de Chicago et la naissance de la sociologie Urbaine
Chapitre 3: Quelques thèmes majeurs de la Sociologie Urbaine (Cameroun)
3.1. Le secteur informel
3.2. Le logement
3.3. Le transport
3.4. Le désordre urbain
Chapitre 4 : La ségrégation urbaine
4.1. Définition
4.2. Aspects de la ségrégation urbaine
4.3. Processus ségrégatifs
4.4. Manifestations de la ségrégation urbaine à Douala
Chapitre 5 : Douala : Approche socio-historique
5.1. Une brève histoire de la ville de Douala
5.2. Les populations (peuplement)
5.3. La culture
5.4. L’économie
Conclusion générale
LE COURS
Les étudiants bénéficieront d’une séance de cours hebdomadaire de 2h suivant l’Emploi de temps (et probablement des séances de rattrapage), soient une séance de sociologie Urbaine suivie d’une séance de sociologie Rurale et ainsi de suite. La présence au cours est indispensable, les explications de l’enseignant et les échanges entre étudiants, d’une part, et entre l’enseignant et les étudiants, d’autre part, constituant l’essentiel (au sens d’indispensable) du cours. Les étudiants sont par ailleurs invités à visiter continuellement le blog de l’enseignant : http://mballaelanga.canalblog.com Il y sera régulièrement publié des articles, des consignes, entre autres. Les étudiants sont aussi invités à entrer en contact avec l’enseignant sur cette plateforme, en cas nécessité (explications supplémentaires par exemple).
MODES EVALUATION
- Le travail personnel de l’étudiant (TPE) ;
- Les travaux dirigés (TD) ;
- Le devoir sur table (DST) ;
- L’examen de fin de semestre (EX).
Les notes de TPE, de TD et de DST constituent la note des contrôles continus (CC). Pour la calculer : TPE+TD+ (DST x 2)/4. Elle représente 40% de la note finale et la note d’examen (60%.) Exemple : Jeanne a : TPE 12/20, TD 08/20, DST 11/20. Sa note de CC sera de : 12+08+ (11x2)/4 = 10,5 (40%-10,5x40/100) = 4,5. Imaginons que Jeanneobtienne 09/20 à l’examen. Sa note d’examen sera de : 09x60/100 = 5,4. Elle aura donc 4,5+5,4 = 9,9/20 (note finale).
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE[1]
- ALTERNATIVES SUD, 2007, Explosion urbaine et mondialisation, Centre Tricontinental.
- BALANDIER, Georges, 1985, Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, PFNSP. Cet auteur, à travers une analyse dualiste et dynamiste, montre à partir des Brazzavilles noires, l’ambiguïté de la ville africaine. Celle-ci est à la fois un lieu de conflits de modèles, de vulnérabilité des agencements et des équilibres sociaux.
- BRUNEL, Sylvie, 2014, L'Afrique est-elle si bien partie ? Paris, Edition Sciences Humaines
- CHALAS, Y., 2000, L’invention de la ville, Paris, Anthropos, 199p.
- COQUERY-VIDROVITCH, C., 1993, Histoire des villes d´Afrique noire : Des origines à la colonisation,Paris, Albin Michel, 412p.
- EKOMO ENGOLO camille et MBALLA ELANGA Edmond VII (cord.), La Ville en Afrique noire : réalités d’aujourd’hui, Actes de la première rencontre sous régionale du REJAC, du 26 au 28 mai 2015. Paris, Edlivre.
- ELA Jean-Marc, 1983, La ville en Afrique noire, Paris, Karthala, 1983. L’auteur insiste sur l’historique, l’avènement de la ville en Afrique noire et surtout sur ce qu’il appelle la « villagisation » stratégique des villes.
- ELA, Jean-Marc 1998, Innovations sociales et renaissance de l’Afrique noire. Les défis du « monde d’en bas », Paris, L’Harmattan, 422p.
- ELA, Jean-Marc 1999, « Vers une économie politique des conflits au ras du sol ». IN Afrique et développement, CODESRIA, XXIV, 3 &4, 103-133.
- ELA, Jean-Marc., 1994, Afrique. Irruption des pauvres. Société contre ingérence, pouvoir et argent, Paris, L’Harmattan, 266p.
- ELLIS, S. & FAURE, Y-A (Eds), 1995, Entreprises et entrepreneurs africains, Paris, Karthala-Orstom, 624p.
- GRAFMEYER, Yves, 1994, Sociologie urbaine, Paris, Nathan, coll. « 128 ».
- KENGNE FODOUOP, 1991, Les petits métiers de rue et l’emploi. Le cas de Yaoundé, Yaoundé, Sopecam, 163p.
- KENGNE FODOUOP, 1996, Le secteur informel, un antidote contre la crise en Afrique Sub-saharienne ? Revue de géographie du Cameroun, 2, p.p.1-13.
- MAÏTE, C., 1996, « Sociologie et ethnologie urbaine » in Sociologues en ville, Paris, L’Harmattan, pp.85-89.
- MBALLA ELANGA Edmond VII et DJOUDA FEUDJIO, Yves B. 2015, « Habitat urbain et pratiques de déguerpissement à Yaoundé : une sociologie des rapports de force entre acteurs institutionnels et déguerpis » in Revue hautes terres, Repenser l’habitat sous les tropiques. Le défi du logement entre crises identitaires, «modernité» et conflits territoriaux, n° 5, vol. 1-2, p.157-178.
- MBALLA ELANGA Edmond VII et Idrissou MOUNPE CHARE « Croissance urbaine et transports publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et défis dans les villes de Douala et Yaoundé au Cameroun » in La Ville en Afrique noire : réalités d’aujourd’hui, Actes de la première rencontre sous régionale du REJAC, du 26 au 28 mai 2015. Paris, Edlivre.
- PINÇON, M., et PINÇON-CHARLOT, M., 2006, « L’espace urbain comme expression symbolique de l’espace social » in Sociologues en ville, Paris, l’Harmattan, pp. 155-160.
- MICHELON Benjamin, 2016, Douala & Kigali. Villes modernes et citadins précaires en Afrique, Paris Karthala.
[1] Entaché d’anachronisme. Erreur qui consiste à ne pas situer un événement à sa date ou dans son époque; confusion entre les époques différentes.