Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mballa Elanga Edmond VII-Université de Douala-Dpt. de Sociologie-BP 34 923-Email : elangaseven@yahoo.fr (00237) 677 82 11 90
Publicité
Archives
Mballa Elanga Edmond VII-Université de Douala-Dpt. de Sociologie-BP 34 923-Email : elangaseven@yahoo.fr (00237) 677 82 11 90
21 septembre 2014

CAN-2019-Un peu d’humour

Tentative de transcription d’une conversation (fictive) entre hauts fonctionnaires de l’État du Cameroun samedi soir, le 20 septembre 2014. La bonne nouvelle d’Addis-Abeba vient de tomber : le Cameroun organisera la CAN 2019. Huit hauts fonctionnaires de la République se retrouvent dans un salon de thé d’un hôtel cinq étoiles de Yaoundé. Ils se congratulent, ils sont heureux, ils boivent du bon whisky et du bon vin français de l’année 1700. 

-          Ah, mes frères ! Quelle bonne nouvelle ! La CAN, nous l’avons enfin. Je commençais et ne plus y croire. C’est une bonne affaire pour nous. Moi qui suis du côté du ministère de…, et avec le poste que j’occupe, j’ai déjà mon plan, stratégiquement ficelé. Avec cette CAN, je m’en sortirai avec au moins 2 milliards net d’impôts. 

-          Et moi, je compte finir mes deux immeubles de Douala à Akwa et commencer deux autres ici à Yaoundé. Vous savez, la sécurité sera au cœur de cette CAN et je ne compte pas passer à côté de la manne qui va tomber du ciel.

-          Moi, je suis en contact avec une entreprise informatique chinoise depuis quelques mois pour voir comment mettre sur pied un logiciel pour les billets parallèles d’accès aux stades. 

-          Ah, tu as donc anticipé ? 

-          Oui, qu’est-ce que tu crois, je savais que notre dossier et surtout notre diplomatie allait faire la différence. Je compte m’en sortir avec au moins 1,5 milliard. 

-          Moi je n’ai pas encore grand-chose à mordre pour le moment, mais j’ai une promesse, je suis en pole position pour être président du comité d’organisation de cette CAN. Avec ce poste, je compte empocher 2 ou 3 milliards au passage. De quoi préparer ma retraire en toute quiétude. Je pouvais même vous dire 5 ou 6 milliards, mais vous savez, il y a les rétro-commissions. Mes mentors me demandent 45% du gombo. 

-          45%, c’est pas mal, tu t’en sortiras avec une bonne cagnotte. 
- Et toi, grand frère, tu n’a aucune information croustillante à nous donner ? Il parait que tu es au cœur du dispositif pour la construction des stades et la rénovation de nombre d’infrastructures.

-           Oui, tu as la bonne information.

-           Ça nous rassure. 

-          Avec ce poste, je compte construire deux hôtels trois étoiles au nom de mes deux enfants, mais avec les fonds publics. Le dossier est suffisamment avancé. Il reste juste quelques réglages, mais rien de préoccupant.

-          Attention tout de même, mes frères, au CONSUPE.

-          Ah, ah, ah (éclats de rire collégial). 

-          Au CON quoi ? Pourquoi pas la CONAC ou l’ANIF pendant que tu y es. Rassurez-vous, tout va bien se passer. Il nous faut juste penser aux « autres ». Mon père me disait que ce qui cause la perte d’un Homme c’est la gourmandise et l’avarice. Il ne faut pas manger seul. Penser aux « autres » et ça va aller…Et l’un d’eux de conclure :

-          Pendant que nous  y sommes, pourquoi ne rédigeons-nous pas une motion de soutien à adresser au Président de la République pour lui réaffirmer tout notre dévoiement et surtout notre soutien à sa politique des grandes réalisations et à l’émergence du Cameroun en 2035.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité