V. La ville en Afrique noire
a. La ville en Afrique noire : une construction coloniale
b. Structuration de l’espace urbain (Exemple de Douala et Yaoundé)
d. Ville et ségrégation urbaine
e. Ville et processus de changement social en Afrique noire
Sujets de réflexion :
1. En quoi l’urbanisation des pays « Sud » diffère-t-elle de celle des pays « Nord » ? Comment peut-on expliquer ces contrastes d’urbanisation ? Sont-ils un indice de développement ou d’une continuation de la domination Nord/Sud ?
2. Pour les sociologues de l'Université de Chicago, la ville de Chicago représentait un terrain d'observation privilégié ou, mieux encore, pour reprendre le mot de Robert Park, un véritable "laboratoire social". A partir des exemples précis et pertinents montrez que la ville de Douala peut aussi être considérée comme un laboratoire social pour les sociologues.
3. Naissance et évolution de la sociologie urbaine.
4. Les pères fondateurs de la sociologie urbaine.
5. La ségregation urbaine : fille des inégalités sociales. Commentez.
6. Pour Catherine Coquery-Vidrovitch « La ville est un instrument universel de colonisation » (Villes coloniales et histoire des Africains, 1988). Commentez
Texte à lire : Catherine Coquery-Vidrovitch, "Villes coloniales et histoire des Africains" In: Vingtième Siècle. Revue d'histoire. N°20, octobre-décembre 1988. pp. 49-73. (Voir le délégué ou accèder au site : www.persee.fr/web/revues/.../xxs_0294-1759_1988_num_20_1_279)