COURS DU VENDREDI 02 NOVEMBRE 2012. Les étudiants sont invités à prendre en compte la bibliographie sommaire ci-dessous.

I. Objectifs du cours

II.  Définitions

a.     Sociologie

b.     Définition de la ville

c.       Définition de la sociologie urbaine

III.                      Naissance de la sociologie urbaine

a.     Enquêtes du XIXème siècle sur la condition ouvrière dans les villes

b.     Etude sur la morphologie urbaine (Emile Durkheim)

c.       Etude sur le rapport entre modernité et mutation urbaine (Georges Simmel)

d.     L'école de Chicago

IV.                      La ville et le processus d’urbanisation

a.     L’apparition des villes

b.     Quelques « forces » qui ont déterminées la transformation et la croissance des villes au XXème siècle

c.       L’urbanisation, un phénomène mondial et en croissance exponentielle

V.   La ville en Afrique noire

a.     La ville en Afrique noire : une construction coloniale

b.     Structuration de l’espace urbain (Exemple de Douala et Yaoundé)

c.       Les jeunes et la ville au Cameroun

d.     Ville et ségrégation urbaine

e.       Ville et processus de changement social en Afrique noire

Conclusion

 

Bibliographie sommaire

-          DURKHEIN, E., Les règles de la méthode sociologique, Paris, Puf, 2007 (1er ed. 1937). Ouvrage du sociologue français E. D. considéré comme l’un des ouvrages fondamentaux en sociologie. Dans cet ouvrage, il pose les bases des règles de la sociologie.

-          MENDRAS, Henri. La fin des paysans, innovations et changement dans l'agriculture française. Paris, S.E.D.E.I.S., 1967, 364 p.

-          GRAFMEYER, Yves, Sociologie urbaine, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1994, 128 p., ISBN : 2-09-190648-4

-  LAVASSE P., (1997), Les sociologues à la recherche urbaine dans la France comteporaine, Paris, Minuit. 

-          Pierre MBOUOMBOUO et Moustapha NSANGOU MBOUOMBOUO, "Résistances des commerçants del'informel aux opérations de déguerpissement et d'aménagement urbains à  Yaoundé" in Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS), Minresi, Aout 2012.

-          BALANDIER, Georges, Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, PFNSP, 1985. Cet auteur, à travers une analyse dualiste et dynamiste, montre à partir des Brazzavilles noires, l’ambiguïté de la ville africaine. Celle-ci est à la fois un lieu de conflits de modèles, de vulnérabilité des agencements et des équilibres sociaux.

-          ELA, Jean-Marc, La ville en Afrique noire, Paris, Karthala, 1983. L’auteur insiste sur l’historique, l’avènement de la ville en Afrique noire et surtout sur ce qu’il appelle la « villagisation » stratégique des villes.

-          Revue internationale des sciences sociales, mars 1996, villes de l’avenir : la gestion des transformations sociales.

-          http://www.statistics-cameroon.org/downloads/La_population_du_Cameroun_2010.pdf

COURS DU 09 NOVEMBRE 2012

II.  Définitions

a.     Sociologie

b.     Définition de la ville

c.       Définition de la sociologie urbaine

Sujets de TPE

Sujet 1 : " "Dans les pays sous-développés ou en voie de développement, l’urbanisation est un phénomène plus directement démographique, en ce sens qu’elle résulte de l’afflux de populations que la campagne ne peut plus nourrir dans les conditions techniques et sociales actuelles, d’une part, et de la fécondité abondante observée dans les villes africaines, d’autre part. Commentez (1 page)

Sujet 2 : "Resumez un des ouvrages cité dans la bibliographie en sociologie sociologie rurale. (1 page). NB : Vous pouvez aussi faire le résumé de tout outre ouvrage de sociologie rurale.

Consignes : Votre travail sera contenu sur deux pages (1 page pour chaque sujet) (Times New Roman, Taille 12, interligne 1). Soignez votre style ; attention aux fautes ; évitez le copié-collé des sites internet tel que Wikipédia ; citez vos sources ; le travail en commun sera lourdement sanctionné. A remettre au plus tard le 30 novembre 2012, délai de rigueur.